Bulletin Au courant - Juin 2014
 
Formations Certification Produits et services Promotion des métiers Placement en ligne
 
19 juin 2014 
Projets & Activités

LOI C-28 : NOUS DEVRONS OBTENIR VOTRE CONSENTEMENT À VOUS ENVOYER NOS PUBLICATIONS

Le 1er juillet prochain, la Loi canadienne anti-pourriel entrera en vigueur, et Élexpertise disposera de trois ans pour s’y conformer. Pour ce faire, nous devrons obtenir votre consentement à vous envoyer nos différentes publications avant le 30 juin 2017, sans quoi, nous ne pourrons continuer à vous les faire parvenir.

Vous recevrez donc, sous peu, un courriel dans lequel nous vous demanderons spécifiquement si vous désirez toujours recevoir nos publications. Nous vous rappelons que nos intentions avec ces envois sont :

  • de vous partager des statistiques, des actualités et des rapports relatifs au secteur électrique et électronique et à sa main-d’œuvre;
  • de vous tenir informés des opportunités de formation continue et de certification des compétences, des événements, des activités et d'autres produits ou services d'Élexpertise;
  • de vous signaler des offres spéciales sur nos différentes formations.

Notez bien qu’EN TOUT TEMPS, il vous est possible de vous désabonner de notre liste de destinataires à l’aide du lien qui figure dans la section du bas de tous nos envois par courriel.

MERCI DE VOTRE COLLABORATION, ET NOUS ESPÉRONS DE POUVOIR CONTINUER À COMMUNIQUER AVEC VOUS.


RÉSULTATS DE FIN D’ANNÉE 2013-2014

Au mois d’avril dernier, notre équipe a effectué une récapitulation de tous les projets du comité afin d’en suivre l’avancement, pendant l’année 2013-2014 (l’année budgétaire finissant le 31 mars 2014). En résumé, voici les résultats obtenus, pour quelques projets importants, durant l’année en question :

  • Réseaux sociaux : grande augmentation de notre auditoire pour toutes les plateformes de communication (Facebook, Twitter, Linkedin)
  • Diagnostic sectoriel : 30 entreprises du secteur rencontrées en entrevues (été 2013) et 211 répondants au questionnaire sur les besoins de formation et de main-d’œuvre (printemps 2013)
  • Promotion des métiers : participation à sept événements carrières auprès des jeunes (salons, journées portes ouvertes, etc.) et organisation de deux journées découverte (Bromont et Québec) auxquelles plus de 100 jeunes étudiants ont participé
  • Elexcoaching : 20 inscriptions à notre service de coaching spécialisé

Notre équipe est fière des résultats obtenus et désire remercier les entreprises du secteur de leur confiance envers nos services. Les évaluations de satisfaction positives que nous avons collectées tout au long de l’année pour ces projets ont été très encourageantes.


LE SECTEUR DE LA RÉPARATION D’APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS, PLUS UNI

Elexpertise est fier d’annoncer la création d’une table de discussion dans le secteur de la réparation d’appareils électroménagers. Cette table de discussion est un moyen privilégié que l’on se donne pour discuter de problématiques et de développer la formation continue touchant les besoins véritables du secteur.  La table de discussion est composée de travailleurs autonomes, d’entreprises de plus de 10 employés, de détaillants qui offrent le service de réparation et de représentants gouvernementaux. Les participants se réuniront trois à quatre fois par année pour faire le suivi des projets actuels et le développement de projets.


ÉTUDE SUR LE RAPATRIEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE EN ÉLECTRONIQUE

Inspiré des succès de nos voisins du sud, les États-Unis, où environ 500 000 emplois manufacturiers ont été créés au cours des trois dernières années, Élexpertise s’est associé à quelques partenaires du secteur électronique dans le but de mettre en place des stratégies favorisant la création et le rapatriement d’emplois en fabrication et en assemblage électronique. Au courant des dernières années, plusieurs facteurs ont eu un impact négatif sur le niveau d’emploi du secteur au Québec, de sorte qu’une diminution de plus de 30 % des emplois a été observée entre 2004 et 2011. Des fleurons de notre industrie, dont Via Systems, Flextronic, Celestica, Positron et Sanmina, ont fermé leurs usines au Québec pour se concentrer sur l’Asie. Cependant, l’environnement d’affaires actuel donne présage à quelques opportunités de rapatrier certains de ces emplois et d’en créer au Québec. Par exemple, avec la récente hausse des coûts de production et de transport de produits en provenance du continent asiatique et d’ailleurs, certains manufacturiers ne voient plus autant d’avantages à sous-traiter une partie de la production à l’étranger.

C’est dans cette optique que notre équipe vise à identifier le cadre structurel des emplois en fabrication et en assemblage électronique, ainsi qu’à suivre son évolution selon les tendances et les forces en présence au Québec afin d’en dégager une stratégie de promotion pour la création d’emplois à forte valeur ajoutée.

L’enquête qui débutera dans quelques semaines aura donc pour but de répertorier les manufacturiers de produits électroniques ou qui contiennent des systèmes électroniques et de valider ce qui est en provenance de l’extérieur. Nous tenterons ensuite d’identifier des vecteurs de succès pour le développement d’une stratégie de création d’emploi spécifique au secteur de l’électronique au Québec. Les résultats obtenus de cette étude seront présentés dans un rapport final soumis à la fin des travaux qui fera ressortir les principaux axes de la stratégie de création d’emploi et qui fournira les détails nécessaires pour permettre à Élexpertise de prendre la meilleure orientation concernant le déploiement de cette stratégie.


POUR CONTINUER D'AIDER AU RECRUTEMENT...

Depuis quelques années, Élexpertise offrait aux entreprises de l’industrie électrique et électronique l’opportunité de participer, à tarif réduit, au Salon Emploi Formation de Montréal, un salon de recrutement bien connu à Montréal depuis plus de 20 ans. Cependant, au fil du temps, d’autres événements de recrutement ont vu le jour et ont pris de l’ampleur, de sorte que leurs organisateurs doivent se démarquer d’une façon ou d’une autre, en tentant d’attirer un certain type et un certain nombre de chercheurs d’emploi et d’employeurs. C’est principalement pour cette raison qu’Élexpertise a décidé d’explorer les autres salons qui se déroulaient pendant l’année au Québec. Notre idée était claire, nous désirions apporter une aide à l’embauche qui allait mieux répondre aux besoins de l’industrie en choisissant un ou des événements de recrutement plus adaptés.

Ainsi, nous annonçons officiellement qu’une nouvelle entente a été signée avec L’Événement Carrières, un autre salon de recrutement bien connu des chercheurs d’emploi québécois. Avec, à son actif, plus de 70 salons qui se sont déroulés en 15 ans d’existence au Québec, l’organisateur s’est développé une clientèle qui s’est agrandie, d’année en année. En effet, la formule de type « multipavillons », la qualité des chercheurs d’emploi attirés et les campagnes de promotion efficaces de cet événement font que celui-ci est crédible et mieux adapté aux besoins des employeurs de l’industrie électrique et électronique. Par ailleurs, le Salon Carrières du Réseau des ingénieurs du Québec, qui se déroule en même temps et au même endroit, permettra aussi de rencontrer des ingénieurs à la recherche d’un emploi spécialisé. L’entente signée officialise, tout d’abord, la tenue d’un pavillon électrique et électronique présenté par Élexpertise, au Salon Carrières et développement professionnel, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec le jeudi 6 novembre prochain. Avec ce pavillon, Élexpertise offrira à quatre entreprises de l’industrie l’opportunité de participer au salon au tarif fortement réduit de 805 $ + taxes.

CONSULTEZ L’OFFRE OFFICIELLE ICI

 Suivez-nous sur: 
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.