Revue de presse de juillet
 
   
 
1er août  2016  
Quoi de neuf dans l'industrie ?
 
Les planifications stratégiques d'Hydro-Québec dévoilées par son pdg  
 
 
Dans l'article du Journal les affaires datant du 18 juin dernier, Éric Martel, pdg d'Hydro-Québec est revenu sur les différentes orientations de notre fleuron national.
Au niveau de sa filiale TM4, Hydro-Québec veut d'avantage commercialiser les innovations du fabricant de moteurs électriques et systèmes de contrôle. Actuellement, ces moteurs électriques équipent des bus chinois »»»Lire la suite»»
 
 
Partenariat entre Bectrol et Teo Taxi pour les recharges des voitures Tesla de la flotte à l'aéroport de Montréal  
 
 
L’aéroport Montréal-Trudeau abritera dès cet été la plus grande infrastructure de recharge Tesla au monde...et elle aura été fabriquée à Saint-Hyacinthe, par Bectrol suite au partenariat avec Teo Taxi pour sa flotte.
Le produit en question, de la nouvelle gamme Haltégo de Bectrol, est un petit bâtiment directement relié au réseau électrique d’Hydro-Québec qui peut accueillir jusqu’à 20 Teslas stationnées le long »»»lire la suite»»»
 
 
La polémique autour de l'éclairage DEL urbain   
 
 
La ville de Québec suspend l'installation d'ampoules DEL dans ses lampadaires, de crainte que leur lumière très blanche ne perturbe le sommeil des citoyens. Un choix qui rejoint ceux de Montréal et Trois-Rivières. Tous les secteurs d'une ville n'ont pas tous les mêmes besoins et ce n'est pas juste remplacer des ampoules ordinaires par du DEL. Cependant, il est possible d'éclairer davantage des grands boulevards et moins les quartiers résidentiels grâce à des systèmes de contrôle intelligents. Ils gèrent l'ouverture et la fermeture des lampadaires, en diminuant leur intensité de façon absolue ou alors en l'ajustant en fonction de la lumière du jour. Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Shawinigan qui remplacent ses 6141 luminaires par de nouveaux lampadaires interconnectés par un système de gestion informatisé permettant le contrôle à distance ainsi que la surveillance !
 
 
 
 
 
 
 
le gouvernement Couillard choisit Siemens AG pour passer à l'industrie 4.0  
 
Partenariat entre le gouvernement du Québec et le géant industriel allemand Siemens AG destiné à accroître la modernisation des entreprises québécoises. L’entente prévoit le partage d’expertises entre des industries et des centres de recherche qui devrait permettre de favoriser l’intégration des technologies de pointe au sein des manufactures du Québec, particulièrement celles liées au numérique et à l’automatisation. Rappelons que Siemens AG est leader dans l'industrie 4.0, qui se caractérise par l'interaction entre les capacités industrielles virtuelles et réelles.
 
Le CRIQ et Festo pour l'industrie 4.0 au Québec  
 
Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et l’entreprise Festo ont conclu un partenariat pour accélérer l’implantation des principes de l’Industrie 4.0 et de l’usine intelligente dans le secteur manufacturier québécois.
L’équipe de Festo collaborera donc activement avec une équipe de recherche du CRIQ spécialisée en robotisation, en intelligence artificielle, en télématique, en commandes numériques, en organisation de systèmes de production et en gestion de grandes bases de données (Big Data).
 
La Sora, la moto québécoise 100% électrique  
 
Un bel article est dédié à Jean-Perre Legris, président de Lito Green Motion, manufacturier de moto électrique de luxe avec son modèle Sora. Le président de LITO rêve que son entreprise devienne le leader international de la moto électrique d’ici cinq ans. La Sora peut parcourir 200 km avec une seule charge.
»»»Pour en savoir plus»»» 
Partenariat LG Electronics et le groupe Volkswagen
 
L'entente entre LG Electronics et Wolkswagen vise la création d'une plateforme commune permettant aux véhicules du constructeur allemand de communiquer avec les électroménagers et autres appareils pour la maison du fabricant sud-coréen. Exemples pratiques: armement automatisé du système d'alarme résidentiel quand la voiture quitte le garage, activation des systèmes d'éclairage.
 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.