Revue de presse d'août
 
   
 
31 août 2016  
Quoi de neuf dans l'industrie ?
 
Montréal investit dans l'éclairage intelligent  
 
 
Un beau contrat de 28M$ décroché par Énergère et DimOnOff pour l'installation de 135 000 luminaires intelligents à Montréal. Ces luminaires contrôlés à distance permettront des économies d'énergie et une gestion plus serrée de l'entretien et des réparations, mais aussi l'ajustement de l'éclairage en fonction d'événements spéciaux. Les entreprises Current, une filiale de GE, et Telematics Wireless, assureront le déploiement d'un réseau de communication d'un luminaire à l'autre
 
 
Gecko redevient 100 % québécois  
 
 
L'entreprise de Québec spécialisée dans le design, la production et la mise en marché de systèmes de contrôle, de claviers, de pompes et d'accessoires pour les spas annonce qu'avec l'appui de Capital régional et coopératif Desjardins, Gecko vient de procéder au rachat de 50 % des actions détenues par des gens d'affaires américains. Avec cet apport financier, l'entreprise veut accroître ses parts de marché en Europe et en Asie. Actuellement, elle réalise 93 % de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, dont 75 % aux États-Unis. La compagnie dénombre 360 employés dont plus de 160 sont en poste au siège social de Gecko à Québec.
 
 
 LM Wind Power a le vent en poupe !  
 
 
L'usine de pales d'éoliennes LM Wind Power de Gaspé vient de créer 85 emplois en plus des 200 existants pour honorer un contrat aux États-Unis qui se maintiendront pour plusieurs années. LM construira des nouvelles pales de 42 mètres pour le turbinier GE afin de remplacer celles en fin de vie. Le directeur de l'usine, Alexandre Boulay, a salué «la flexibilité des employés», «décisive» pour l'obtention du contrat. En effet, les syndiqués ont accepté de modifier leur horaire de travail pour que l'usine fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette concession des employés permet à l'usine d'être «plus compétitive».
 
 
 
 
 
 
 
La négociation va bon train pour le REM !  
 
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé la conclusion d'une entente avec le Canadien National pour la réalisation du projet de Réseau électrique métropolitain (REM).Il s'agit de l'acquisition de la structure aérienne menant à la Gare Centrale qui devrait permettre au REM d'y accéder directement.
L'entente inclut également l'utilisation de la Gare Centrale par le REM et son passage sous les voies du CN dans le quartier Pointe-Saint-Charles.
Enfin, plus d'une cinquantaine de propriétaires pourraient voir leur terrain réquisitionné en raison de la construction du Réseau électrique métropolitain. Réponse à la fin de l'année. Mise en service prévue pour 2020 !
 
Rivalité sud-coréenne  
 
La guerre du marché des batteries pour véhicules électriques fait rage, après la Chine, l'Europe. Samsung s'implante en Hongrie et son compatriote LG vise la Pologne. L'usine de Samsung disponible en 2018 produira des batteries pour 50 000 véhicules électriques par an. L'entreprise sud-coréenne a une longueur d'avance sur son rival, car ils fabriquent la batterie de BMW i3 dans leur pays.
 
  Tendance aux électroménagers de luxe 
 
Un article du journal la Presse, montre l’intérêt grandissant des québécois dans l'aménagement des cuisines avec des électroménagers haut de gamme qui donnent plus de cachet à cette pièce et plus de valeur à la maison. Le marché des cuisinières de luxe, de plus de 10 000 $, est en progression. Comme la marque Thermador qui propose des fours à biénergie mixant la vapeur et la convection.
Encore un an de répit avant le tout électrique chez les VLS
 
Montréal reporte d'un an le début de la disparition programmée des voitures en libre-service (VLS) fonctionnant à l'essence. L'administration Coderre veut ainsi faciliter la transition vers un modèle 100 % électrique dont elle souhaite doter la métropole d'ici 2020.
 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.