Revue de presse de septembre
 
   
 
30 septembre 2016  
Quoi de neuf dans l'industrie ?
 
Varitron s'allie pour pénétrer le marché du ferroviaire nord-américain  
 
 
Varitron vient de signer un accord avec les entreprises EMM Groupe de Québec et la compagnie italienne Mios Elettronica. Ils sont désormais réunis en consortium pour fabriquer des produits destinés au marché ferroviaire nord-américain. Un partenariat qui allie plusieurs savoir-faire en assemblage électronique de composantes, dans la technologie d'automatisation et en commercialisation.
 
 
Kinova, son éblouissante croissante honorée  
 
 
Kinova s'est hissé au 16 ème rang parmi les 500 entreprises canadiennes ayant eu la plus forte croissance des revenus soit 4 389 % au cours des cinq dernières années. De quoi être fier pour cette entreprise de Boisbriand qui développe et produit des robots qui gèrent les handicaps. À date, elle emploie près de 100 salariés et exporte dans 35 pays. Une entreprise à suivre !
 
 
Investissement de Siemens Transformateurs Canada  
 
 
L’entreprise Siemens Transformateurs Canada investit un million de dollars dans ses installations de Trois-Rivières grâce à une aide de 250 000 dollars provenant du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
L’entreprise, qui réalise la conception, le développement et la fabrication de transformateurs de distribution électrique, ainsi que de leurs principaux composants, souhaite acquérir de nouveaux équipements de production plus performants afin de pouvoir répondre à une augmentation du volume de commandes.
 
 
 
 
 
 
 
Tournée provinciale gouvernementale auprès des manufacturiers  
 
Le gouvernement Couillard s'invite dans les PME manufacturières pour les inciter à investir dans la modernisation et la robotisation de leurs installations pour accroître leur compétitivité. Le printemps dernier, le gouvernement a octroyé une enveloppe de 700 millions de dollars sur trois ans.
 
BlackBerry manquera à l'appel  
 
BlackBerry cessera de fabriquer ses téléphones intelligents. Vingt ans après avoir lancé le premier téléphone connecté à internet, le pionnier du smartphone a décidé d'arrêter les frais. Seule exception faite, la firme va sous-traiter la production dans une co-entreprise avec PT Tiphone Mobile Indonesia, pour un modèle exclusif au marché indonésien. BlackBerry se concentre désormais sur ses logiciels réputés pour leur sécurité. 
 
Des efforts à faire dans le tranports des salariés à Québec  
 
Il n'est pas évident de se rendre à son lieu de travail en transport en commun dans la région de Québec. L'exemple cité dans l'article du journal le Soleil, est celui du Parc technologique du Québec métropolitain où s'activent 5200 travailleurs. Les autobus y sont rares et rouler à vélo est qualifié de compliqué et de dangereux puisqu'il n'y a pas de piste cyclable. Valérie Langlois, DRH chez Olympus NDT Canada et d'autres dirigeants d'entreprises du parc, collabore avec le centre de gestion des déplacements Mobili-T pour tenter d'améliorer l'accessibilité.
Montréal-Toronto en 30 minutes avec l'Hyperloop
 
La société TransPod souhaite développer la technologie Hyperloop au Canada, à commencer par le corridor reliant la métropole québécoise à la Ville ontarienne. Il s'agit d'une capsule projetée dans un tube à la vitesse d'un avion soit 1200 km/h. À cette vitesse, il ne faudrait que 30 petites minutes pour passer d'une ville à l'autre. Ce mode de transport futuriste pourrait devenir réalité d'ici 2025, il a été initié par Elon Musk, fondateur de Tesla.
 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.