Revue de presse de mai
 
   
 
2 juin 2016  
Quoi de neuf dans l'actualité de l'industrie ?
 
Belles moissons aux Mercuriades par 3 entreprises du secteur !  
 
 
 3 entreprises de notre secteur se sont particulièrement distinguées lors des Mercuriades:
Opal-RT Technologies et Optel-Vision ont remporté le prix des entreprises de l'année et de développement des marchés internationaux dans les catégories PME et grande entreprise.
Génik Conception a reçu le prix de la contribution au développement économique  et régional catégorie PME et Optel-Vision celui de la catégorie grande entreprise  !
Bravo aux gagnants, merci de médiatiser le secteur !
 
 
L'expansion de Créaform et de sa division Ingénierie   
 
 
Creaform, situé à Lévis, a augmenté sa capacité d'ingénierie au cours 15 derniers mois, recrutant dans les secteurs du design, de l'ingénierie et de la simulation.  50 emplois ont été créés pour atteindre un effectif de 175 personnes. Cela coïncide au développement de bureaux en Inde et en Californie, appuyé par un atelier de tests et de prototypage situé à Laval. Créaform souhaite diversifier son offre dans les domaines de l'automatisation, de l'électronique et du développement de logiciels.
 
 
Philips poursuit la vente de sa branche éclairage  
 
 
Philips Lighting est rentré en bourse mercredi dernier. Le groupe Philips a mis en vente une première tranche de 25 % des actions de sa branche éclairage, soit 37,5 millions d'actions au prix unitaire donc de 20 euros (30$). Rappelons que l'éclairage était le fondement de l'empire Philips débuté il y a plus de 125 ans. Désormais, le groupe souhaite s'orienter dans les domaines de la santé et du bien-être pour concurrencer les nouveaux gros joueurs  Apple et Google. 
 
 
 
 
 
 
 
Succès pour les brevets de moteurs électriques de TM4  
 
Les moteurs électriques québécois TM4 ont déjà trouvé preneurs auprès de 40 clients dans 25 pays. Le contrat le plus prometteur est un consortium avec la société chinoise Prestolite Electric, qui installera 3 000 moteurs SUMO (une variante du TM4) dans des autobus chinois en 2016.
 
Nouveau bus Hybride à climatisation électrique testé par la STM  
 
Ce bus hybride nouvelle génération développe un moteur électrique qui puise son énergie par les batteries situées sur le toit ou par le moteur diésel qui agit comme génératrice.
Ces batteries sont rechargées lorsque le bus freine ou par le moteur diesel, au besoin. Le système de climatisation est également électrique.
 
Course de Formule E 100% électrique à Montréal en 2017 ?  
 
 Une course de Formule E pourrait être présentée à Montréal et à New York en 2017, à l’occasion de la troisième saison de la série mettant en vedette des voitures électriques.L’événement montréalais se déroulerait dans les rues du centre-ville, les 15 et 16 juillet. À suivre...
Le Réseau Électrique Métropolitain: le train électrique qui va relier le Grand Montréal
 
Le projet REM proposé par la Caisse des dépôts et placements du Québec prévoit la création d'un nouveau réseau de train électrique qui s'étendra sur 67 kilomètres et qui comptera, dans une première phase, 24 stations. Sa mise en service est prévue pour 2020. Ce projet de 5,5 milliards permettra de relier les banlieues nord et sud de la métropole au centre-ville.150 000 usagers par jour, sont visés avec des départs toutes les trois à six minutes, selon les destinations et les heures de pointe.
 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.