La revue de presse de juin
 
   
 
30 juin 2016  
Quoi de neuf dans l'industrie ?
 
Montréal aura son institut de l'électrification des transports   
 
 
Montréal se positionne parmi les villes expérimentales mondiales dans l'électrification des transports par la création d'un Institut de l'électrification et des transports intelligents. L'annonce a été faite par le maire Coderre durant le 29e symposium international Electric Vehicle Symposium and Exhibition (EVS29) de Montréal. De quoi offrir aux entreprises de ce secteur des conditions favorables pour expérimenter et commercialiser leurs nouvelles technologies.
 
 
ABB dévoile ses stratégies dans la Presse  
 
 
Nathalie Pilon, présidente-directrice générale d’ABB Canada, était en interview dans le journal La Presse. Elle passe en revue les différentes orientations d'ABB notamment dans les secteurs émergents tels que l'automatisation de processus ou les avions électriques. Autre sujet abordé: le futur campus ABB de Montréal et ses bureaux à espaces ouverts privilégiant la luminosité naturelle. Ces aménagements doivent permettre une meilleure collaboration et favoriser la travail d'équipe. »»Pour lire l'article»»
 
 
Teraxion, retour sur un succès  
 
 
Fondé en 2000, Teraxion de Québec, élabore et fabrique des composants et des modules optiques pour des réseaux de communication à haute vitesse, des lasers à fibres et des capteurs optiques. Leur fait d'arme avoir créé le compensateur de dispersion raccordable permettant de dépasser et multiplier par 4 la vitesse de débit internet qui stagnait à l'époque à 10 gigabits/seconde. Cette invention les positionné sur le marché international. Depuis, Teraxion enchaine les bons coups. Début 2016, ils vendent la branche des composants photoniques à haute vitesse (CPHV) avec les brevets aux américains CIENA pour 46 millions de $. 30 employés ont changé d'employeur. L'avènement du 5G, les développements technologiques des entreprises d'optique offrent de belles perspectives aux 125 employés pour les prochaines années !
 
 
 
 
 
 
 
M2S Électronique a 35 ans !  
 
Un bel anniversaire à fêter pour M2S Électronique ! Fondé le 21 juin 1981, l'entreprise se spécialise dans la conception et l’assemblage de systèmes électroniques et électromécaniques intégrés. Leurs principaux clients relèvent des industries du Transport, de l’Énergie, du HVAC, de l'automobile et du Médical. Avec ses deux usines à Québec, combinées à des capacités de production en Chine et au Royaume Unis, M2S Électronique peut être fier de tout le chemin parcourru depuis 35 ans. D'ailleurs, plusieurs activités seront proposées à leurs clients et employés dans le courant de l'année notamment leur tournoi de golf  vendredi 2 septembre à Québec. »»»Pour en savoir plus»»
 
  AddÉnergie à la conquête de l'ouest
 
AddÉnergie lance son réseau pancanadien de stations de recharge électrique baptisé FLO ! 2000 bornes seront disponibles dans cinq provinces: le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique. D'ici 5 ans, 8000 autres stations viendront étoffer l'offre !
 
Un superordinateur 100% chinois  
 
Le plus puissant superordinateur au monde a intégralement été construit avec des puces fabriquées en Chine. Le superordinateur Sunway TaihuLight est deux fois plus rapide que la précédente machine la plus rapide, qui utilisait des puces de la société américaine Intel. Pour la première fois, la Chine compte davantage de superordinateurs (167) que les États-Unis (165).
Avion 100% électrique
 
La NASA développe un avion propulsé à l’électricité. Le X-57 de la X-Plane Series sera équipé de 14 moteurs électriques. Chacune des ailes de l’appareil sera dotée de 6 petits moteurs, ainsi que d’un moteur principal à son bout. Le premier appareil pourrait décoller d'ici l’an prochain. Le premier vol passager propulsé entièrement à l’électricité n’est toutefois pas attendu avant 2035. 
 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.