Revue de presse de Mars
 
   
 
31 mars 2016  
Quoi de neuf dans l'industrie ?
 
D-Box : Des contrats et de belles perspectives   
 
 
Technologies D-Box, de Longueuil, spécialiste des systèmes vibratoires en audiovisuel de divertissement et de formation est une entreprise à suivre.
Avec plus de 500 salles équipées de fauteuils vibrants à travers l'Amérique du Nord et en Asie, D-Box se lance dans les projets de réalité virtuelle. Les clients sont les grands producteurs en divertissements (films, jeux vidéo) et les compagnies offrant de la formation professionnelle par simulateurs tels que les véhicules lourds. Caterpillar et John Deere sont sur les rangs !  De belles perspectives financières à prévoir pour cette entreprise réalisant plus de 27 millions de $ de chiffre d'affaire par an !
 
 
La plateforme open source pour automatiser réalisée par des étudiants  
 
 
 Voici la plateforme robotique open source en mesure d’automatiser des opérations de laboratoire en biologie des étudiants de l'Université de Sherbrooke! Une belle collaboration des départements des sciences et génie ! Ce projet leur a permis de remporter la médaille d'or au iGEM (International Genetically Engineered Machine Competition) en septembre dernier ! Voyez comment
 
 
Le matériau qui va bouleverser l'électronique  
 
 
Le graphène, le matériau qui va entrer très prochainement dans nos vies et qui va devenir indispensable dans l'industrie: Imaginez il est 100 fois plus résistant que l'acier, est le matériau le plus mince, très flexible et le meilleur conducteur électrique connu. De quoi envisager de belles perspectives !


 
 
 
 
 
 
 
Optel-Vision une croissance fulgurante offrant des opportunités d'emploi  
 
Le 15 mars dernier, Optel-Vision inaugurait l'agrandissement de son siège social au Parc Technologique de Québec, lui permettant de doubler son espace de production. Un cadre opportun pour accueillir les 230 employés à venir d'ici la fin de l'année ! Optel-Vision oeuvre dans un marché spécialisé celui de la haute technologie dans le domaine pharmaceutique, leur savoir-faire les rend incontournable à travers le monde. La preuve en est avec un chiffre d'affaires de 337 % en 3 ans et l'embauche de 300 employés. L'entreprise doit faire face à une forte demande internationale ! Avis aux intéressés, différents postes dans l'électronique sont à pourvoir !
 
Un québécois contribue à un moteur électrique développé par la NASA  
 
Frédéric Sirois, professeur à Polytechnique, spécialiste en supra -conductivité a contribué au développement du moteur électrique Sceptor, utilisé par la NASA pour des avions tout électrique ! Il est devenu l'un des experts mondiaux de la supra conductivité qui signifie un état où il y a très peu de résistance électrique, donc de pertes d’énergie. Pour l'obenir, il faut une très basse température et utiliser des matériaux très exotiques et des systèmes de refroidissement.Une telle technologie est tournée vers l'industriel, le domaine de l’énergie, notamment les transformateurs de puissance ou les réseaux de transport d’électricité.
 
HARRI, un robot de l'Université Laval qui serre la main à distance   
 
Une invention originale permettant à deux personnes de se serrer la main à distance.Les travaux menés par l'équipe de Clément Gosselin, au Département de génie mécanique, vont pouvoir s'exercer dans la télésanté. Par exemple, un thérapeute pourrait guider les mouvements de son patient à distance.
Visite virtuelle de l'usine Tesla de Fremont en Californie
 
»»»Visitez»»»

 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.