Revue de presse de février
 
   
 
29 février 2016  
Quoi de neuf dans l'industrie ?
 
Une centrale solaire développée pour le centre fédéral de recherche Cammet Énergie  
 
 
Un projet bien singulier réalisé par les entreprises sherbrookoises Rackam et LeProhon avec le centre fédéral Cammet Énergie rattaché à Ressources naturelles Canada. Une centrale solaire qui permettra de chauffer et climatiser le bâtiment du centre de recherche,au moyen de la technologie d’éjecto-compresseur développée par le Cammet Énergie. De quoi passer du test à la pratique et d'afficher le fruit de ses recherches ! Un champ de concentration solaire de type parabolique sera installé près du bâtiment à Varennes, la centrale sera opérationnelle cet été.
 
 
Robotiq, parmi les plus grands !  
 
 

Pour la troisième année de suite, le magazine Robotics Business Review a classé Robotiq, de Lévis, parmi les 50 entreprises les plus influentes de l'univers de la robotique, en compagnie de géants comme Alphabet (Google), Toyota, Samsung, Amazon et Microsoft. 
Le produit phare de Robotiq  c'est sa main robotisée à 2 ou 3 doigts
»»Lire la suite»

 
 
La main-d'oeuvre de l'aéronautique   fragilisée ?  
 
 
 Depuis quelques semaines, on assiste à des annonces alléchantes pour l'industrie aéronautique telles que des profits réalisés et des contrats gagnés sur différents marchés mondiaux. Ces bonnes nouvelles nous rendent fiers, de voir des entreprises québécoises rivalisées avec les gros joueurs de l'industrie. Mais que penser des licenciements massifs qui viennent obscursir notre ciel azuréen ?
»»Lire la suite»»
 
 
 
 
 
 
 
Une école d'ingénierie à Drummondville pour 2017 !  
 
L'annonce a été faite par le recteur de l'Université Québec Trois-Rivières devant un parterre d'entreprises réunies autour de l'événement Maillage de Drummondville. Cette Université est déjà titulaire d'une école d'ingénierie  sur le site de Trois-Rivières. Elle  regroupe les départements suivants : génie chimique, génie électrique,  »»Lire la suite »»
 
Uvolt: des jeunes à suivre !  
 
Quelle belle aventure Uvolt ! Réaliser le chargement de la batterie de son cell à partir de l'énergie produite par son corps. Voilà la belle idée développée par deux étudiants de 20 ans, encore au CEGEP pour l'un et en gestion à McGill pour l'autre. Lauréats de nombreaux prix parmi lesquels ceux d'HydroQuébec et de la fondation canadienne de l'IEEE.
 
Un éolien canadien qui se démarque en 2015 !  
 
Règlementation des futures voitures sans chauffeur
 
Aux USA, la NHTSA département des transports (DoT) confirme que le système d'intelligence artificielle qui contrôle automatiquement la voiture (SDS) «est le conducteur». De quoi remettre en question les polices d'assurance ? Rappelons que le DoT accélère l'introduction de ce type de voiture notamment avec un financement de 4 milliards de $ sur 10 ans.
 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.