Bulletin Au Courant - Novembre 2013
 
Formations Certification Produits et services Promotion des métiers Placement en ligne
 
27 novembre 2013 
Projets & Activités Le saviez-vous ?

TechAcadémie II

L’hiver est à nos portes et notre équipe en est à ses derniers préparatifs pour TechAcadémie II, le plus grand événement de formation pour les réparateurs d’appareils électroménagers du Québec. En effet, pour la deuxième année consécutive, les plus grands manufacturiers d’appareils électroménagers seront présents à notre formation : Mabe, Whirlpool, Bosch, Samsung et Electrolux.

Pour chaque manufacturier, des représentants experts en la matière viendront présenter les nouvelles technologies et les améliorations de produits à venir sur le marché en apportant, sur place, des modèles d’appareils qui ne sont même pas encore en magasin… Une occasion en or pour rester à l’avant-garde du changement !

De plus, cette année exclusivement, pour répondre à la demande des réparateurs de la région de Québec et plus au nord, nous tiendrons notre événement au Château Mont-St-Anne. Seulement quelques places sont encore disponibles pour cette formation offerte à tarif avantageux.

SOYEZ DES NÔTRES EN VOUS INSCRIVANT ICI.


Consultation stratégique

Les 7 et 8 novembre derniers, Élexpertise tenait sa consultation stratégique triennale à l’Auberge Godefroy. L’événement réunissait une cinquantaine de représentants d’entreprises de l’industrie électrique et électronique, d’associations et d’organismes gouvernementaux.

Cette rencontre avait pour but de discuter des différents enjeux et des problématiques de main-d’œuvre déterminés, à priori, par l’équipe Élexpertise afin d’en cibler quelques-uns qui sont prioritaires. Si l’on se fie au taux de satisfaction et aux commentaires des participants, cette consultation fut un franc succès.

Voici quelques photos de notre consultation stratégique :


Diagnostic sectoriel

Plus de 200 entreprises de l’industrie électrique et électronique ont récemment rempli notre questionnaire d’enquête 2013 sur le recrutement et les besoins de formation, et nous tenons à les remercier pour leur collaboration. Cette deuxième étape de collecte d’information visait, entre autres, à recueillir de l’information de nature quantitative par rapport aux métiers les plus populaires dans les sous-secteurs couverts par Élexpertise.

Pour compléter notre diagnostic sectoriel 2013, il nous faudra tenir des groupes de discussion, encore une fois avec les trois sous-secteurs visés, afin d’aborder les résultats collectés jusqu’à maintenant et de retenir des problématiques de main-d’œuvre qui sont communes à travers l’industrie.


À venir :

-          Groupes de discussion (hiver 2014)

-          Diffusion des résultats (printemps 2014)

Élexcoaching

Le service de coaching offert par Élexpertise est actuellement en période d’effervescence avec plusieurs mandats en cours. Au cours des derniers mois, un renouvellement du financement pour ce service a été obtenu auprès de nos bailleurs de fonds. Nous en avons donc profité pour retravailler la formule et ajouter de nouveaux coachs et, afin de mettre ce service à l’avant-plan, nous l’avons aussi présenté aux entreprises participantes à notre consultation stratégique, au début du mois de novembre. Par ailleurs, grâce à un concours réalisé lors de cet événement, l’entreprise gagnante Luvicom aura la chance d’être coachée par René Boutin de l’entreprise Veri-T.

Rappelons qu’Élexpertise offre ce service pour aider les gestionnaires d’entreprises sur plusieurs plans :



Pour faire appel à ce service ou pour toute question, veuillez communiquer avec Sossie Der Stepanian au 450 443.9324, poste 2.

Promotion des métiers

Un des mandats d’Élexpertise consiste en la promotion des métiers les plus recherchés dans l’industrie. C’est pour cette raison que notre équipe organise des journées découvertes (visites d’entreprises) et participe à divers événements organisés à travers la province pour susciter l’attention des jeunes et les inciter à considérer l’industrie électrique et électronique comme choix de carrière. Cela dit, nous aimerions beaucoup retravailler notre formule en ayant un kiosque plus « expérientiel » lors de ces événements, de sorte que les jeunes puissent retenir quelque chose de concret et d’intéressant par rapport à l’industrie. Des produits électriques ou électroniques de petite taille que l’on pourrait apporter et qui attireraient l’attention des jeunes seraient idéals.

Dans cette optique, nous serions reconnaissants aux entreprises pour toute suggestion ou tout produit (défectueux ou non) qui pourrait nous aider dans l’exercice de ce mandat.

Écrivez vos suggestions à Benoit Verhaegen !

suivez-nous sur:
 
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.