Bulletin Au courant - Élexpertise - juillet 2013
 
Formations Certification Produits et services Promotion des métiers Placement en ligne
 
18 Juillet 2013  
Projets et activités Le saviez-vous ?

Planification Stratégique 2013

Élexpertise vous annonce officiellement la tenue de sa planification stratégique qui aura lieu dès le 7 novembre en soirée et toute la journée du 8 novembre à l’Auberge Godefroy à Bécancour. Ce rassemblement à pour but de réunir sous le même toit des gens en entreprise des secteurs électrique et électronique afin de discuter des enjeux, des problématique et établir des stratégies pour l’industrie et ce, dans un plan triennal.

Surveillez votre boites courriel, vous recevrez prochainement l’invitation officielle.  Nous souhaitons vous accueillir en grand nombre!






Auberge Godefroy

17575, boul. Bécancour

Bécancour, (Québec)




*Prenez note que l’hébergement pour la nuit du 7 novembre ainsi que tous les repas sont entièrement à la charge d’Élexpertise.


 Action! On tourne!

En collaboration avec l’agence Zebra de Québec, Élexpertise a visité la semaine dernière NDB Technologies de Québec ainsi que Castonguay Électronique de Longueuil dans le cadre d’un tournage publicitaire pour la promotion de la norme professionnelle assembleurs et assembleuses en électronique. Des remerciements particuliers à Messieurs Marcel Bilodeau (NDB Techonologies) et Alain Castonguay (Castonguay Électronique) ainsi qu’à leur équipe de nous avoir accueilli si généreusement.


 Diagnostic sectoriel 2013

Élexpertise entreprend, cette année, un diagnostic sectoriel visant à collecter de l’information clé sur la main-d’œuvre et les entreprises de l’industrie électrique et électronique du Québec.

Plus spécifiquement, les entreprises faisant l’objet de cette enquête sont les fabricants de produits informatiques et électroniques (SCIAN 334), les fabricants de matériel, d’appareils et de composants électriques (SCIAN 335) et les distributeurs de fils et de fournitures électriques de construction (SCIAN 41611).

Au terme de ce projet, les résultats obtenus permettront non seulement de dresser un portrait de l’industrie et des diverses problématiques de main-d’œuvre qui l’affectent, mais aussi d’orienter notre stratégie d’intervention sectorielle ou, en d’autres mots, d’ajuster notre offre de produits et services.

C’est dans cette optique que, le 22 avril 2013, lors de la toute première rencontre d’un comité de suivi exclusivement établi pour ce projet, une méthodologie d’enquête et une distribution des responsabilités dans l’exécution de celle-ci ont été unanimement approuvées. À la suite de cela, nous avons pu produire une demande de financement, en bonne et due forme, qui a été elle aussi approuvée par nos bailleurs de fonds.


La méthodologie choisie pour le diagnostic sectoriel 2013-2014 est la suivante :


Entrevues individuelles - mai/juin/juillet (Objectif : 30 entreprises à rencontrer)

o    10 entreprises par sous-secteur → SCIAN 334, 335, 41611

o    70% des entreprises rencontrées doivent employer plus de 50 travailleurs

Sondages - septembre/octobre/novembre (Objectif : Taux de réponde de 30%)

o    Envoyés à toutes les entreprises des sous-secteurs visés

o    Sondeurs embauchés pour compléter les questionnaires avec les entreprises

Groupes de discussion - novembre (Objectif : 3 sessions)

o    1 groupe de discussion par sous-secteur → SCIAN 334, 335, 41611


Depuis le milieu du mois de mai, nous planifions et réalisons les premières entrevues auprès des entreprises visées et, déjà, nous constatons que plusieurs propos tenus par les personnes rencontrées sont corroborés. Il sera intéressant de consolider l’information obtenue à la toute fin de ce long projet !


RESTEZ À L'AFFÛT !



Consultez le diagnostic sectoriel 2009


Élexpertise fait des mises à jour !

Comme tout autre Comité sectoriel de main-d’œuvre, Élexpertise tient à communiquer avec les entreprises faisant partie des sous-secteurs couverts de la façon la plus efficace possible.

Pour cette raison, nous sommes actuellement en processus de mise-à-jour de l’information que l’on possède sur les entreprises. C’est donc dire que, si ce n’est pas déjà fait, vous pourriez recevoir un coup de fil de la part de notre assistante administrative dans lequel nous vous demanderons certaines de vos informations de contact telles que vos adresses courriels, le nom du responsable des ressources humaines et l’adresse civique de votre entreprise.

Ne soyez donc pas surpris si notre collègue Linda vous appelle pour cette raison prochainement !  
 

2 projets qui continueront de rayonner !

Après une analyse consciencieuse des résultats obtenus dans le cadre des projets Elexcoaching et TechAcadémie, les bailleurs de fonds d’Élexpertise ont décidé de poursuivre le financement de ceux-ci. Nous continuerons donc d’offrir notre service de coaching dédié aux entreprises manufacturières des secteurs électrique et électronique pour encore 2 ans et, dans le cas de TechAcadémie, le financement obtenu nous servira à tenir la deuxième édition de l’événement qui aura lieu en début 2014.
 

Rapports, statistiques et actualités

Quelle est la rémunération moyenne d'un ingénieur en électricité au Québec en 2013 ?



Apprenez-en plus dans la plus récente Enquête sur la rémunération directe des ingénieurs salariés du Québec. Cette dernière a été publiée le 17 mai dernier par le Réseau des ingénieurs du Québec.

Vous voulez connaître la  rémunération moyenne pour d'autres professions au Québec ?

Le 20 juin dernier, l'Institut de la statistique du Québec a publié son Enquête sur la rémunération globale au Québec.

Voilà une belle occasion de comparer votre rémunération et celle de vos employés afin de jauger à quel point elle est concurrentielle !

Un portrait inédit du secteur manufacturier au Québec


Quels défis sont à venir et quelles nouvelles conditions de marché se confirment dans le secteur manufacturier au Québec ? L'association Sous-Traitance Industrielle Québec vous partage les résultats de la 4ème édition de son étude "Baromètre industriel québécois".

Êtes-vous en pénurie de main-d'oeuvre ?


Le quotidien Les Affaires a récemment produit un cahier spécial intitulé "Immigration: Recruter à l'étranger en 20 questions" qui pourrait susciter l'attention de bien des entreprises de l'industrie électrique et électronique !
suivez-nous sur:
 
Nos formations, projets et activités sont réalisés, entre autres, grâce à l'aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.