Bulletin Au Courant (Élexpertise) - Février 2014
 
Formations Certification Produits et services Promotion des métiers Placement en ligne
 
12 février 2014 
Projets & Activités Offres de stages
Difficile de trouver des travailleurs ?

Une réalité avec laquelle les entreprises de l’industrie électrique et électronique doivent de plus en plus composer est la difficulté de recruter des travailleurs. Au fil du temps, le bassin de main-d’œuvre disponible pour pourvoir des postes, à tous les niveaux de l’industrie, s’est réduit, et ce, pour une multitude de raisons.

Votre comité sectoriel a tendu l’oreille à ce problème et vous offre maintenant une aide au recrutement de travailleurs !

Toute entreprise de l’industrie électrique et électronique ayant des besoins de main-d’œuvre, à court ou à long terme, peut bénéficier d’un rabais de 1 600 $, offert par Élexpertise, dans le but d’avoir un kiosque au plus gros salon de recrutement de l’année sur l’île de Montréal.

Pour être exact, il s’agit du Salon Emploi Formation, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 mars prochains. Il vous serait donc possible d’obtenir un kiosque tout-inclus dans la section « Électrique et électronique » d’Élexpertise, située directement à l’entrée du parcours des visiteurs.



Les avantages de notre offre :


• le nombre de candidats/chercheurs d’emplois (20 000-25 999 visiteurs sont attendus);

• une ambiance ouverte et décontractée qui permet d’avoir de bonnes discussions et d’effectuer une préqualification des candidats;

• un rabais de 1 600 $ par rapport au prix régulier;

• endroit stratégique de la section d’Élexpertise.

Obtenez plus de détails en cliquant ici pour visiter la page web de cette offre, ou encore communiquez avec Benoit Verhaegen au 450 443-9324, poste 3 pour toute question!

Promotion des cours en ligne

TOUS les cours en ligne d’Élexpertise seront à 50 % du prix régulier du 15 février au 31 mars 2014. Le moment est opportun pour renforcer vos connaissances ou celles de vos employés !

Cours offerts :

Notions de base en électricité
Bobinage d’un stator triphasé
Réparation du système scellé d’appareils électroménagers
Réparation du système électrique d’appareils électroménagers
Réparation du système électronique d’appareils électroménagers
Réparation du système mécanique d’appareils électroménagers
Réparation du système d’eau d’appareils électroménagers
Réparation du système d’air d’appareils électroménagers
Simulateur virtuel de pannes d’appareils électroménagers

Inscrivez-vous en ligne au www.moodle.elexpertise.qc.ca ou communiquez avec Sossie Der Stepanian au 450 443-9324, poste 2 pour plus d’information.


Journée découverte à Québec

Dans le but de contribuer au développement de la main-d’œuvre pour l’industrie électronique, particulièrement à Québec, cet événement a su rassembler plus de 45 étudiants de niveau collégial en Technique du génie électronique, du génie industriel ainsi qu’en Technologie des systèmes ordinés, accompagnés de certains de leurs professeurs, afin de les informer des besoins de travailleurs techniques au sein du secteur.

Les représentants des huit entreprises participantes à cette journée (ABB, Comlab,Eddify, Explora Technologies, Lab-Volt, NDB Technologies, Olympus NDT, Optel Vision), des ingénieurs, des techniciens et des responsables des ressources humaines, étaient amenés à partager certaines de leurs expériences personnelles et professionnelles ainsi que les raisons pour lesquelles ils croient que le secteur électronique est encore bien vivant et qu’il réserve de très de bons défis dans le futur, notamment en ce qui a trait à l’innovation. En après-midi, le groupe était invité à visiter les établissements d’Optel Vision et d’Olympus NDT.

Si l’on se fie aux commentaires reçus après l’événement, celui-ci fut apprécié autant par les étudiants et les professeurs participants que par les représentants des entreprises.

Nous aimerions donc remercier tous ceux et toutes celles qui ont assisté à notre événement.

Par ailleurs, les entreprises qui désirent contribuer au développement de la main-d’œuvre pour l’industrie électrique et électronique, en participant à nos différentes journées découvertes, sont invitées à nous écrire au bverhaegen@elexpertise.qc.ca. Nous sommes régulièrement à la recherche d’entreprises et d’employés ambassadeurs qui peuvent nous aider à promouvoir les carrières dans l’industrie auprès des jeunes !
Accueillir un stagiaire du Collège Ahuntsic en électronique industrielle?
U
ne formule gagnante!

LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE :

• Préparer la relève

• Permettre la réalisation d’un projet en attente

• Remplacer le personnel en vacances

• Bénéficier d’une mesure fiscale de crédit d’impôt pour stage en milieu de travail

STAGES EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE)

Période de stage : du 26 mai au 22 août 2014

Durée du stage :
de 8 semaines minimum à 13 semaines maximum


*Stages rémunérés à temps plein (minimum 28 heures/semaine)


Les différents niveaux de stages en Technologie de l’électronique industrielle

Niveau 1 : Les stagiaires ayant cumulé de 2 à 3 sessions de leur DEC technique.

Niveau 2 : Les stagiaires ayant réalisé un stage en entreprise et cumulé de 4 à 5 sessions de leur DEC technique.

NOTRE FORMULAIRE EN LIGNE

Pour soumettre votre proposition de stage : formulaire d'offre de stage en ligne.

POUR NOUS JOINDRE

Service des stages en Alternance travail-études (ATE), Collège Ahuntsic

ate@collegeahuntsic.qc.ca

514 389-5921, postes 2640 ou 2641


Offrez un stage d’une semaine cet été et aidez un jeune à faire son choix de carrière

Depuis 2001, Classes Affaires soutient la persévérance et la réussite scolaire dans les écoles publiques montréalaises. Il permet aussi aux professionnels dans différents secteurs économiques de la métropole de faire explorer les métiers et professions dans lesquels ils désirent attirer une relève, incluant les différentes spécialités de l’industrie électrique et électronique.

Classes Affaires vous invite à participer en grand nombre à cette initiative, qui offre aux élèves de 3e et 4e secondaire l’occasion de réaliser un stage d’exploration de carrières d’une semaine au cours de la période estivale et ainsi de découvrir le marché du travail, les perspectives d’emploi et les compétences essentielles qu’il leur faudra développer pour favoriser leur intégration éventuelle.

Qu’est-ce que Classes Affaires ? (cliquez sur l'image)



Si l’expérience vous intéresse, communiquez avec :

Maude Faulkner

514 270.3300, poste 6


Participez au développement de la main-d'oeuvre pour notre industrie !
 Suivez-nous sur: 
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.