Revue de presse d'avril
 
   
 
1 mai 2017  
Quoi de neuf dans l'industrie ?
 
   
  Nouveau siège social pour Eddyfi et perspective d'embauche  
 
 
L'entreprise Eddyfi de Québec qui produit et commercialise du matériel d'essais non destructifs par courants de Foucault, s'offre un bâtiment construit sous les principes du développement durable. Il s'agit d'un investissement de 13,5 millions $ qui permettra de maintenir 120 emplois dans la capitale et d'en créer 16 autres d'ici la fin de 2017. Dans un horizon de cinq ans, Eddyfi prévoit recruter près de 80 nouveaux travailleurs.
 
  Fort recrutement chez GE Aviation à Bromont   
 
 
GE Aviation à Bromont est en mode de recrutement intensif pour une centaine de postes. L'entreprise délaisse ses méthodes traditionnelles pour combler ses besoins. Une journée portes ouvertes a été organisé durant le courant avril et désormais GE Aviation utilise un système de recrutement en ligne.
Au total, une centaine de postes d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs de production sont à pourvoir et une autre fournée de 115 employés supplémentaires doit être comblée d'ici les prochains mois.
 
  Technologie de fabrication de mémoire électronique flexible par imprimante à jet d'encre.  
 
 
Une équipe de chercheurs allemands et québécois du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a développé une nouvelle technologie de fabrication de mémoire électronique flexible à l’aide d’une imprimante à jet d’encre. Présentée dans un article paru dans Applied Physics Letters (APL), cette avancée importante aura un impact direct sur le développement technologique puisqu’elle permettra la production massive pour l’électronique imprimable. Cette technologie donne:
  • un bon comportement de commutation
  • une faible consommation d’énergie
  • une performance comparable aux dispositifs fabriqués en salle blanche
  • une simplicité de fabrication par l’élimination des étapes complexes de lithographie
  • un transfert direct de l’impression à jet d’encre rouleau à rouleau
  • une disponibilité sur le marché des matériaux nécessaires à la fabrication
  • un faible coût et fort potentiel pour les petites lignes de production
 
 
 
 
 
 
 
  Lancement de la grappe industrielle pour les véhicules électriques et intelligents  
 
La grappe industrielle pour les véhicules électriques et intelligents vient d'être lancée avec le financement gouvernemental de 4,4 millions sur cinq ans. Cet investissement permettra de lancer le pôle de compétitivité et de soutenir le démarrage de projets qu'il aura ciblé.
 
  Montréal zone d'expérimentation pour les véhicules autonomes  
 
Après avoir confirmé la mise sur pied de l’Institut de l’électrification et des transports intelligents pour 3 M$, Montréal est en passe de devenir dès octobre prochain une zone d’expérimentation de voiture autonome dans les rues du centre-ville. En effet, les conditions météorologiques changeantes et le contexte urbain sont des atouts pour l'expérimentation de ces véhicules à toute épreuve.
 
  Passation de direction chez Exfo  
 
Phillippe Morin succède à Germain Lamond, le fondateur d'EXFO qui devient président exécutif du conseil d’administration. Une étape importante pour cette entreprise qui s’est établie comme une référence mondiale de l’analyse, des données et des tests de réseaux. Auparavant, M. Morin occupait le poste de premier vice-président du groupe mondial des ventes et de l’exploitation chez Ciena et des postes de cadres supérieurs, chez Nortel Networks, dont la présidence de la division Réseau optique. Il est arrivé chez Exfo, fin 2015 en tant que responsable de la direction des ventes mondiales, de la stratégie de commercialisation et de la gestion des produits.
 
 
 
  La moto neige électrique de Taïga Motors
 
Taïga Motors basé à Shawinigan nous propose une moto neige électrique capable d'atteindre 120 chevaux. La résistance des batteries au grand froid est tout un défi ! C'est pour cela qu'ils utilisent un système de contrôle thermique pour les batteries ! Une dizaine de prototypes vont être accessibles dès l'hiver prochain ! On aurait presque hâte que la neige revienne pour les essayer !
 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.