Revue de presse de février
 
   
 
28 février 2017  
Quoi de neuf dans l'industrie ?
 
   
 
   
  Montréal attire de grands fabricants de l'électronique  
 
 
Selon l'article du journal La Presse daté du 14 février dernier, depuis plusieurs mois, Investissement Québec et Montréal International s’évertuent à séduire de grandes entreprises asiatiques du secteur de l’électronique. Des dirigeants de Samsung et LG ont notamment été vus en ville, a-t-on pu apprendre. On aurait notamment tenté de les convaincre d’installer un centre de recherche et développement lié à la réalité virtuelle, une force de la métropole. À suivre !
 
   
  Une délégations québécoises bien fournies au SXSW à Austin  
 
 
50 entreprises québécoises seront présentes au SXSW d'Austin au Texas, haut lieu de créativité et de l'innovation. CAE, D-Box seront à la tête de cette délégation comportant notamment des start-up issues d'incubateurs provenant de toute la province gagnantes de bourses Export Québec. Nous allons suivre plus particulièrement Brew-it et SmartHalo. Le Québec aura non seulement un espace dédié pour exposer au sein du salon mais aussi une maison du Québec intitulée «Québec Sugar Shack » qui créera des événements notamment avec la complicité du Picknik electronik et du Beach Club ! Le Québec compte frapper fort les esprits des festivaliers du 12 au 15 mars !
 
  Un peu de technologie québécoise dans les voitures autonomes  
 
 
LeddarTech, entreprise de Québec, spécialisée dans les systèmes de détection d'objets et de personnes avec sa technologie Lidar est en passe d'équiper les futures voitures autonomes de grands manufacturiers. Cet été, des tests sur piste avec les capteurs sont prévus dans le but de lancer, cet automne, des projets de développement pour une production de masse en 2020. Un produit très alléchant car la technologie de détection coûte actuellement entre 5000 à 8000$ par voiture, LeddarTech est capable de la développer pour 100$. On comprend l'engouement de ces multinationales. Avis aux investisseurs, LeddarTech souhaite lever 30 millions $US sur les marchés des capitaux.
 
 
 
 
 
 
 
  GE Aviation modernise ses installations   
 

GE Aviation investit 238 millions à son usine de Bromont pour acquérir de nouveaux équipements pour les moteurs nouvelles générations de Boeing, Airbus et Comac. L'entreprise va notamment intensifier l'automatisation et la numérisation de ses infrastructures existantes. Cette annonce a été faite par la présidente et chef de la direction de GE Canada, Elyse Allen, lors de la visite de Philippe Couillard du site de Bromont.

 
  Création d'usine de panneaux solaires à Trois-Rivières  
 
Le fournisseur d'équipements électriques québécois St-Augustin Canada Électric (STACE) implante une usine de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques à Trois-Rivières en partie automatisée. 40 emplois vont y être créés pour un investissement de 28 millions de $.
 
  Partenariat entre ABB et Nova Bus pour des bornes de recharge pour autobus  
 
ABB et Nova Bus, la division de la firme Volvo Bus, vont collaborer pour livrer le premier chargeur rapide automatisé pour autobus électrique en Amérique du Nord. Disponible en Europe, ces bornes de recharge à courant continu permettent de charger les autobus électriques de différents fabricants tout en étant utilisées simultanément grâce à l'interface OppCharge d'ABB.
 
 
 
  Hydro Québec et l'électrification des transports
 
Éric Martel, Pdg d'Hydro-Québec s'est exprimé sur sa stratégie de l'électrification de stransports. Environ 2500 bornes de recharge électrique seront installées d'ici 2020 grâce notamment avec des partenariats avec plus de 150 commerces ou institutions tels que les Rôtisseries Saint-Hubert, Rona et Metro. Il rappelle que l'électricité fournie, s'inscrit dans d'énergie verte puisque elle est issue de la ressouce hydraulique. M. Martel a révèlé que des recherches sont en cours à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) concernant les batteries des véhicules électriques pour réduire leurs poids et augmenter leurs performances.
 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.