Revue de presse de janvier
 
   
 
31 janvier 2017  
Quoi de neuf chez dans l'industrie ?
 
ABB crée son centre d'excellence en mobilité électrique à ville St-Laurent  
 
 
Un beau début d'année pour ABB qui vient d'annoncer un investissement de 90 millions de $ au lieu des 70 de prévu pour sa structure montréalaise ! Cerise sur le sundae: la création du centre nord-américain d'excellence en mobilité électrique ABB, qui s'occupera de solutions de gestion énergétique pour le fonctionnement d'autobus et de trains électriques !
 
 
Les autobus Lion s'exportent aux USA  
 
 
Les autobus scolaires électriques Lion 100% fabriqués à St-Jérôme font fureur sur le marché étasunien ! Plusieurs commandes ont été annoncées notamment en Californie. Avec une autonomie de 90 à 120 km, ces autobus sont adaptés aux ramassages scolaires répartis le matin et le soir. De quoi laisser du temps de recharge entre les utilisations ! À noter, la compagnie envisage de produire des camions de livraison et des poids-lourds électriques.
 
 
Que retenir du CES (Consumer electronic show) 2017 ?  
 
 
Les tendances à retenir du CES 2017: Alexa, l'assistant personnel virtuel d'Amazon qui s'intègre à des dizaines de nouveaux produits et services de différentes marques (LG, Ford etc.), la venue des smartphones en 3D notamment Asus, LG et d'autres qui sont sur les rangs ! À ne pas manquer les écrans toujours plus fins et plus plats (largeur d'un papier) enfin, l'intégration de l'intelligence artificielle aux robots domestiques leur donnent la capacité de reconnaître l’environnement familier de l'utilisateur et d'interagir avec
 
 
 
 
 
 
 
Siemens investit dans la R&D et dans la formation Dual au Québec  
 
Siemens investira près de 133 millions de $ dans son usine de Dorval pour le développement R&D de turbines aérodérivées, utilisées notamment pour la production d'électricité. De quoi diversifier leur offre en plus de la fabrication de turbines à gaz, de transformateurs électriques et d'équipements d'imagerie médicale ! Des embauches sont à prévoir et une grande première: Siemens déploiera 22 millions de $ dans le cadre de son initiative collaborative inspirée du modèle allemand dual, soit plus de formation dans les établissements d'enseignement avec une large proportion en milieu de travail.
 
Lenovo intègre la technologie des québécois Mirametrix  
 
Beau partenariat entre la jeune entreprise montréalaise Mirametrix, créatrice de logiciels de lecture de visage appelé «Glance» et le numéro un mondial de l’ordinateur PC, Lenovo. Ce leader en informatique va intégrer  en option cette technologie québécoise à quatre de ses modèles cette année. Miramétrix propose de lire le visage d’un utilisateur, notamment l’endroit où il regarde, à travers des caméras infrarouges économiques. Ils peuvent aussi détecter un manque d’attention, la fatigue ou un état d’ébriété, déplacer un curseur etc.
 
Un investisseur de poids pour EXFO  
 
Exfo, le fournisseur de solutions de tests pour les réseaux de télécommunications de Québec, a tapé dans l’œil du milliardaire George Soros. il vient d'y investir 1,3 million d’actions représentant 5,8% des actions. Un investissement de valeurs sûres avec une hausse de 60% de son bénéfice d’exploitation, Exfo a augmenté de 14% son carnet de commandes et de 11% des revenus.
Gros investissements pour Meglab Électronique
 
L'entreprise Meglab Électronique de Val d'Or investit 1 425 000 $ dans son usine de fabrication de systèmes de distribution électrique et d'équipements novateurs destinés aux industries forestière et minière. Une dizaine d'emplois vont être créés. Le gouvernement du Québec y contribue, par l'entremise du programme ESSOR, à une aide financière de 850 000 $.
 
 
 
   
     
Élexpertise
101, boulevard Roland-Therrien
bureau 540
Longueuil, Québec, Canada
J4H 4B9
 
 
  Consultez notre politique de confidentialité.