(Éric Giroux, Président, Produits Industriels TRAF)

 

Qu’est-ce qui explique la longévité de votre entreprise?

Le couple fondateur de Produits Industriels TRAF, Adam Figura et Regina Trzeszczynska, ont inculqué des valeurs familiales fortes qui servent, encore aujourd’hui, d’assises solides à l’organisation. Longtemps composée de seulement cinq personnes, l’équipe de TRAF a récemment doublé ses effectifs afin d’être en adéquation avec ses objectifs de croissance et d’investissement. En tant que chef de direction, je suis content d’observer que l’esprit familial demeure et ce, même 30 ans après la constitution de TRAF. La proximité et l’harmonie, caractéristiques des relations internes de TRAF, s’étendent également aux clients et aux fournisseurs que TRAF considère non seulement comme des partenaires d’affaires, mais également comme des membres de la famille.

Notre entreprise ne ménage aucun effort en matière de respect des traditions et des valeurs. TRAF se fait donc un devoir de continuer de fournir des produits et des services de haute qualité afin de répondre aux exigences de nos clients, d’offrir des prix compétitifs et de livrer chaque produit en respectant l’échéancier convenu. Nous nous engageons, sur une base continue, à maintenir et à améliorer la qualité de nos services. À nos yeux, il importe que le nom TRAF demeure synonyme de qualité pour nos fournisseurs, pour nos clients et pour nous-mêmes.

L’acquisition de l’entreprise réalisée il y a cinq ans auprès des propriétaires fondateurs s’est effectuée dans les règles de l’art. Bien accompagnés, les vendeurs et moi avons profité d’un environnement sécurisant et favorisant une situation gagnant-gagnant. La passation des pouvoirs s’est donc faite de façon planifiée et ordonnée. À mon avis, une relève bien planifiée contribue également fortement à la longévité d’une entreprise.

Quelles sont les principales évolutions que vous avez constaté dans l’évolution de votre modèle d’affaires durant votre existence?

L’industrie aérospatiale se traduit par une mondialisation accélérée, alors que la structure verticale de l’industrie a subi et continue de subir des changements de fond. Les PME aérospatiales québécoises sont directement affectées par la nouvelle donne de la chaîne d'approvisionnement. Elles doivent diversifier leur clientèle, car les clients de jadis ne seront plus les clients de demain. Il est nécessaire qu’elles veillent à satisfaire les attentes grandissantes de la clientèle en se regroupant afin d’augmenter leur masse critique, de consolider leur situation financière et d’être apte à se positionner efficacement dans un contexte où la compétition internationale est féroce. L’une des clés du succès d’une PME évoluant dans cet environnement est, à mon avis, de se doter d’un bon positionnement distinctif.

Le positionnement distinctif de Produits Industriels TRAF repose sur sa capacité à usiner des pièces de tournage complexes et de haute précision, dont des pièces et assemblages de moteur d’avion, de train d’atterrissage ou d’autres produits électroniques utilisés dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense. Maintenant détentrice des certifications de qualité et d’excellence aérospatiale et militaire AS 9100D et Programme Marchandise Contrôlée, notre entreprise a récemment investi dans la superficie de ses locaux (accroissement des espaces de 400%), un logiciel de gestion intégré (JobBOSS) ainsi que dans l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie (tour à commande numérique Mori Seiki ultra précis, équipement d’inspection tridimensionnelle (CMM) et comparateur optique 3D). La capacité de maîtriser les processus, les technologies ainsi que les manières de penser et d’agir est essentielle au succès et à la croissance dans notre marché. Sans tout dévoiler de la stratégie de croissance de TRAF, la capacité technologique contribuera certainement à démarquer positivement TRAF de la concurrence.

Quels sont les prochains défis auxquels votre entreprise va faire face?

Depuis l’acquisition, la croissance est au cœur de la vision. Du côté ventes et marketing, la ligne de pensée est claire : il faut diversifier. On veut se faire voir, connaître et reconnaître en fonction de notre histoire et de notre expérience. Toute l’équipe travaille en ce sens; autant les gens œuvrant au développement des affaires, qu’à la recherche et développement (R&D), à la qualité et aux opérations. Nous souhaitons continuer à nous distinguer par notre agilité, notre flexibilité et notre disponibilité en présentant une offre adaptée et suffisamment diversifiée pour satisfaire autant les besoins simples que les besoins associés à la réalisation de projets plus complexes. Le service à la clientèle devra également préserver sa rapidité et son efficacité. Jusqu’à maintenant, les approches LEAN et Agile répondent tout à fait aux attentes. Nous sommes toutefois conscients que nous devrons passer en vitesse supérieure pour réaliser pleinement notre vision de développement.

La croissance en cours et celle anticipée à brève échéance apporteront leur lot de défis. Malgré l’accroissement de la taille de l’équipe et les changements que cela implique, nous tenons à demeurer efficient, à utiliser des processus Lean et à optimiser notre agilité. Une des forces de la capacité manufacturière locale est sa rapidité. C’est là la beauté de travailler avec les plus petits : ne pas être ralenti par la bureaucratie et de bénéficier de réponses plus rapides ainsi que de délais en moyenne plus courts que dans les plus grandes organisations.  Cet élément est au cœur du plan d’action. On devra s’en inspirer et étendre cette façon de faire afin qu’elle percole dans toutes les facettes organisationnelles de Produits Industriels TRAF.

En ce moment, ce qui nous semble le plus important est de s’entourer des bonnes personnes à l’interne ainsi que de bons clients et fournisseurs afin de réaliser notre vision. Bâtissant sur 30 ans d’histoire et d’expérience, l’équipe TRAF en charge de piloter la croissance est une équipe jeune et dynamique où l’apport spécifique de tous présentera une valeur ajoutée pour l’évolution de l’entreprise durant les prochaines années. Bien communiquer avec tout le monde et continuer à travailler conjointement dans la même direction : n’est-ce pas là le défi de toutes nos organisations ainsi que de la communauté aérospatiale en général ?

Pouvez-vous nous parler d’un projet important que vous êtes en train de mettre en place?

Parmi les projets d’importance identifiés au plan de croissance, figurent les projets de prise en charge des ressources humaines et de participation à des projets de recherche et de développement (R&D). Voici un peu plus de détails sur chacun de ces projets :

 

Projet de prise en charge des ressources humaines :

TRAF considère que ses employés constituent un maillon important au sein de la compagnie. Une prise en charge graduelle est prévue pour assurer la disponibilité d’un nombre d’employés suffisants pour satisfaire la capacité de production, répondre aux besoins croissants d’une équipe grandissante et se démarquer comme employeur. À ces fins, il est prévu de mettre en place des processus additionnels liés à la gestion des ressources humaines tels qu’un programme de gestion de carrières, un programme d’accès à la formation continue, une politique de rémunération et un manuel de l’employé. Il s’agit d’un projet quotidien important puisqu’il a comme objectif de promouvoir la culture TRAF, une culture encadrante pour tout le personnel, qui a à cœur le développement professionnel des employés et la prise en compte de leurs besoins et de leurs réalités professionnelles et personnelles.

 

Participation à des projets de recherche et de développement :

L’équipe de TRAF a aussi récemment fait ses premiers pas stratégiques dans l’adoption des processus liés à la R&D. En effet, des pourparlers avancent bien concernant un projet de recherche et de développement collaboratif associé à des entreprises de plus grandes tailles. Ce projet contribuerait notamment aux efforts d’évaluation de technologies et d’investissement dans des équipements de pointe et de nouvelles compétences, notamment au niveau des processus de fabrication et des matériaux. Le dernier équipement de production acquis par TRAF possède la capacité d’usiner des matériaux exotiques comme le titanium et l’inconel, utilisé en aérospatiale. Des démarches sont actuellement faites pour faciliter et accélérer davantage l’usinage de ces matériaux. Le projet sur le point d’être dévoilé visera à améliorer nos processus de fabrication et contribuera à l’approfondissement de nos connaissances en matière de technologies émergentes. Conséquemment, ce projet facilitera également la prise de décisions éclairées concernant l’acquisition de nouveaux équipements de fabrication.