Thierry Baussan (Directeur des opérations, S.O.M.R.)

 

Pourquoi avoir adopté le 4.0 et à quelle étape êtes-vous de cette démarche?

Nous nous tenons régulièrement informés sur les meilleures pratiques d'affaires autant en ce qui a trait à la gestion qu'au volet technique. De plus, lors de notre dernière planification stratégique, il a été convenu que nous devions effectuer un virage vers l'automatisation.
Par ailleurs, il a été aussi établi que le but de ce changement serait d'augmenter notre capacité, d'être plus compétitif et que ce dernier n'entrainerait pas de perte d'emplois.
Après avoir constaté que notre compétition n'est plus à l'échelle nationale, réalisé le retard du Canada par rapport à certains pays d'Europe au niveau de l'industrie intelligente et entendre des phrases chocs comme "si nous n'y allons pas, nous sommes morts", nous n'avions d'autre choix que d'aller vers le 4.0 

Nous ne sommes qu'au tout début de la démarche. Nous avons déjà planifié les étapes à venir, il nous reste encore beaucoup de travail à faire mais les progrès sont visibles et tangibles.

En quoi l’initiative MACH FAB 4.0 a-t-elle contribuée à votre transformation?

Planifier et réaliser une telle transformation demande un investissement monétaire et de temps important pour une PME de notre taille.
Le programme Mach Fab 4.0 représente pour nous un support financier majeur pour nous aider à réaliser ce projet. Le programme MACH régulier nous avait grandement aidé à l'implantation des bonnes pratiques de gestion et il ne faisait aucun doute que MACH Fab 4.0 pouvait faire de même dans ce créneau plus précis.

Quel sont les principaux défis à venir pour SOMR?

Les défis sont multiples, comme continuer notre démarche dans le 4.0 afin de toujours améliorer nos méthodes de fabrication pour maintenir nos acquis et continuer à développer de nouveaux clients. Former notre personnel pour les outiller afin de bien intégrer les technologies du 4.0 Trouver des moyens innovants pour attirer et retenir le personnel. Continuer à répondre aux exigences de plus en plus strictes de nos clients. Maintenir nos acquis en matière de qualité.

De quelle façon votre transformation vers le 4.0 impacte positivement vos recrutements et la montée en compétences de vos employés?

Comme nous ne sommes qu'au début de la démarche, nous ne voyons pas encore d'impact sur le recrutement. Par contre, il est certain que les candidats et employés provenant des nouvelles générations nous démontrent un grand intérêt envers les usines intelligentes. Nous pensons que ceci sera un avantage concurrentiel pour l'attraction de candidats.
Les changements dans l'organisation du travail et des façons de faire seront un succès uniquement si nous impliquons toute notre équipe et si nous favorisons leur adhésion à notre projet. Certaines compétences inexistantes actuellement seront développées au fil du temps et nous nous engageons à supporter nos gens dans leur développement.