Vincent Glorion (Business developer - Managing director)

 

Pour quelle raison ADDEV a décidé de s’implanter au Québec?

ADDEV MATERIALS est présent sur le marché Nord-Américain depuis 2014 et développe une stratégie de proximité avec les pôles économiques les plus dynamiques tel que segment Aerospace & Défense. Nous avons pour ambition à partir de Montreal de servir nos clients internationaux avec pour principe directeur la proximité qui est le meilleur gage de service et la valeur ajoutée qui nous place en partenaire et non en simple fournisseur. C’est à ce double titre que nous établissons après San Diego en 2016 (VMS AIRCRAFT) une position tangible a Montreal. Évidemment, nous avons aussi à l’esprit les nombreuses raisons de bon sens qui font que Montréal est non seulement un marché potentiel de premier niveau mais aussi une excellente position pour approcher les clients du Nord Est Américain.

Quels sont vos projets de développement à venir, au Québec?

Deux axes principaux guident notre action : premièrement le développement d’affaires qui se fait à partir d’une bonne compréhension des attentes locales de clients prioritairement  OEM, MRO et bien sur des Compagnies aériennes disposant d’une présence historique a Montréal. À ce titre, nous sommes déjà fiers d’avoir gagné la confiance d’acteurs de premier plan tels que Air Canada, FDC Composite et d’autres compagnies illustres membres de Aero Montréal. Deuxièmement : la croissance externe qui nous permettra de confirmer en 2018 une présence forte au cœur de Montréal et une capacité de transformation et de distribution à la hauteur des enjeux du marché Québécois.

Quel est le principal défi auquel vous avez fait face en vous implantant au Québec et comment y avez-vous répondu?

Ce qu’il est convenu d’appeler le Québec INC. est pour le Groupe ADDEV MATERIALS un terrain de jeu particulièrement attractif car la pratique des affaires y est à la fois pragmatique et innovatrice. Ces deux défis correspondent à nos valeurs et à notre approche stratégique. Le Groupe ADDEV MATERIALS est présent aux USA depuis 2014 et nous sommes conscients qu'à chaque implantation, une grande humilité et un souci d’adaptation locale est nécessaire. Ayant accompagné ADDEV en France depuis le début de l’aventure en 2005 et étant établi au Québec depuis plus de 10 ans, je peux témoigner de l’extraordinaire capacité du Groupe à s’intégrer sur des marchés à très forte exigence. A ce titre, le marché Québécois est à la fois un territoire de convergence culturelle où nous partageons les finesses d’une langue commune et un concentré des plus fortes exigences du marché Nord-Américain grâce à son long historique dans l’industrie aéronautique.

Pourquoi pensez-vous que la collaboration est primordiale?

Nos clients exigent aujourd’hui beaucoup plus qu’une simple relation avec les fournisseurs. Grâce à de récentes innovations telles qu’une ligne de reconditionnement spécialement destinée à rationaliser les achats de consommables (liquides, enduits, lubrifiants, adhésifs etc…) nous sommes capables non seulement d’aider nos clients à rationaliser leurs achats mais aussi à limiter au maximum les temps opérateurs ainsi que les stockages inutiles. Un autre exemple réside dans la capacité de ADDEV MATERIALS à offrir aux grands donneurs d’ordre internationaux tels que Airbus-Bombardier des solutions transversales qui évitent de complexifier les panels de fournisseurs et à l’avenir. Nous sommes confiants que ce type de collaboration renforcée par une excellence dans le l'approvisionnement des produits de base chez les grands industriels Européens et Américains tels que 3M Aerospace, St GOBAIN, TESA, BOSTIK, CHEMETALL, LOCTITE etc…est le meilleur gage d’un succès partagé avec nos clients.