(Yves Proteau, Co-président, APN et Jean Proteau, Co-président, APN)

Quelle est la stratégie d’APN en effectuant l’acquisition de l’entreprise Analytical Flow Product?

Premièrement, l’intérêt d’acquérir AFP donnait à APN la chance de diversifier ses marchés, en plus d’avoir ses propres produits et de devenir complètement intégrée!
L’ouverture des marchés de l'Asie-Pacifique et Européen étaient deux grands incitatifs pour poursuivre notre développement à l’échelle mondiale.
Avec cette acquisition, nous entrons dans le secteur des sciences de la vie et analytique. Les prévisions de vente dans les marchés de l’instrumentation de la science de la vie ont été estimées à plus de 64 milliards d’ici 2021 et l’Asie aura le taux de croissance le plus élevé.
Possédant plus de 60 % de nos marchés en Asie, ceci défini bien des choses quant à la force et la niche de nos produits.
Possédant 18 brevets à l’échelle mondiale, APN-AFP se veut un leader dans le monde de la science de la chromatographie.

 

La ministre Anglade vous a choisi comme vitrine technologique 4.0, en quoi ce virage vers le 4.0 est-il déterminant pour votre entreprise et pour l’industrie aérospatiale en général?

Nous croyons depuis plus de 5 ans que la réussite et la pérennité de notre entreprise doit passer par l’intégration de la vision 4.0!
Pour survivre à cette révolution industrielle, le passage au 4.0 est, et sera obligatoire.
Évidemment, APN, bien que petite, a toujours su être le leader et préfère être en avant du peloton plutôt que derrière, avec ceux qui seront voués à l’échec. Après avoir investi près de 3 millions de dollars de dollars durant les cinq dernières années dans le développement de notre approche 4.0, nous allons investir 9 millions de dollars de dollars durant les cinq prochaines années. Avec ces investissements nous allons devenir encore plus performants et compétitifs, et cela nous permettra de maintenir et dépasser notre rythme de croissance annuel de plus de 20 % par année et d’atteindre notre objectif de 200 millions de dollars d’ici 10 ans.

Selon vous, quels sont les principaux défis qui attendent les PME de la chaîne d’approvisionnement québécoise dans les années à venir?

Les PME devront se réinventer complètement. Elles devront devenir des entreprises technologiques. Elles devront intégrer l’internet des objets, le big data, les algorithmes, les euristiques et l’intelligence artificielle dans leurs processus. Notre savoir-faire du passé ne sera plus garant de notre succès dans le futur.

Que pouvez-vous nous dire sur les projets d’APN à court et long terme?

Nous avons enregistré une croissance de 38% l’année dernière et cette année les chiffres s’alignent bien pour atteindre plus de 35%.
Avec cette diversification APN à maintenant de solides bases et les outils nécessaires pour atteindre son objectif de 200 millions de dollars dans 10 ans!